Mais qui suis-je ?

Dans mon ancienne vie, je travaillais dans la finance, un monde pas facile. Après seulement quelques années dans le monde du travail, j’avais perdu la notion de vie, engloutie, noyée par une vie professionnelle trop stressante dans un environnement où la bienveillance n’existe que trop peu et où la reconnaissance et la gratitude ne connaissent pas leurs noms. J’ai enchaîné les arrêts maladie, épuisée, vidée, déprimée par cette humanité que je ne trouvais plus. J’avais également perdu le contrôle de mon corps, je ne me sentais plus vivante mais une machine créée pour répondre aux besoins de mes supérieurs. Je n’avais plus contrôle de mon corps, mais les autres oui, la société, le monde du travail de plus en plus exigeant, oui. J’en suis tombée malade physiquement et mentalement.

En 2017, j’ai découvert le yoga par une collègue et, au fur et à mesure des pratiques, c’est devenu un échappatoire. Je n’avais pourtant pas arrêté le sport. Mais j’ai tellement cherché à me trouver dans le sport, à me défouler que je ne m’y retrouvais plus, je ne ressentais plus rien, plus de passion pour un loisir qui m’avait guidé toute ma vie. Tandis que les pratiques de yoga se sont, de plus en plus, transformées en un réveil corporel. J’ai repris conscience que j’étais vivante, j’ai repris conscience et aisance de mon corps. Cette conscience m’a permis de me reconstruire une estime de soi, une confiance et un équilibre qui me manquaient. Je me créais ma bulle, ralentissais le flux de mes pensées pour enfin vivre en pleine conscience. Ce n’est pas venu d’un coup, mais mon RDV régulier sur le tapis m’a, au fil du temps, permis de trouver un moment pour moi dans la semaine, rien que pour moi, pour ralentir et me faire plaisir. Je me reconstruisais enfin après toutes ces blessures, après tous ces mal-êtres.

En 2020, j’entame un 200h de vinyasa, diplôme nécessaire pour être professeur de yoga. J’enseigne, depuis, pour offrir aux gens ce qui m’a manqué: les faire sentir vivants, leur redonner les clés et la conscience de leur corps, leur donner un sens à leur vie et leur éviter ce qui m’est arrivé, ce qui m’a détruit. 

Pour moi le yoga n’est pas l’atteinte d’un objectif physique mais de trouver la paix avec soi-même physiquement et mentalement. Le yoga permet de la bienveillance, de la sagesse et de la patience dans sa pratique pour faire de son mieux, sans pour autant créer de la frustration. Il faut s’écouter et donner ce qu’on peut sur le moment dans la perspective d’un long chemin à parcourir rempli de compassion et d’acceptation. C’est ce message que je véhicule à moi-même et à mes élèves.

Depuis 2021, plus je prends conscience de mon corps, plus je bouge et plus grandit en moi une passion pour le mouvement et les capacités du corps. C’est tout naturellement que je me suis ouverte au Pilates. Dans cette discipline, on prend également le temps de décortiquer le mouvement et de prendre conscience des muscles qui travaillent. C’est une autre manière de me sentir vivante. Tout se fait sans se précipiter, sans retomber dans le rush de nos vies professionnelles mais dans le contrôle de son corps. C’est ce qui me guide dans cette pratique et ce que je veux transmettre.